Merci à tous pour le succès de l'opération suisse, nous disposons dorénavant d'une nouvelle Arme Fatale
Afin d’inaugurer les référendums, je souhaite vous poser une question importante précédée d'un débat. Le référendum sera lancé demain dans la soirée.
Pensez-vous qu’il faille privatiser la Défense Nationale ou non ?
Pourquoi cette question ?
D'une part car de plus en plus, je vois des soldats qui désirent plus de liberté, d'autre part car l'Armée n'arrive toujours pas à être vraiment efficace militairement. Donc j'ai décidé d'examiner de plus près ce qui se fait à l'étranger, et j'ai depuis quelques semaines pas mal discuté avec les chinois à propos de leur système militaire, qui prouve depuis quelques temps son efficacité.
Afin de répondre à cette question, je souhaite qu’il y ait un débat ouvert permettant à chacun de donner son opinion.
Le débat est principalement tenu sur le forum, à cette adresse. Je me contenterai d’expliquer les pour et les contre que je vois aux deux solutions, et les systèmes envisageables pour gérer une Défense privatisée. Je vous laisse le soin de me contredire, d’apporter d’autres pour/contre aux différentes solutions.
Il faut savoir qu’il y a deux types, en gros, de gestion de la Défense.
Dans l’extrême côté "Armée d’Etat", il y a l’Espagne, l’Italie ou l’Allemagne, voire le Royaume Uni. De l’autre côté du spectre, au niveau du "privé", il y a des pays comme la Lituanie ou la Chine.
- Défense d’Etat :
C’est en gros le système actuel, même si moins poussé qu’en Espagne par exemple.
pour :
- L'Armée suit les consignes de l'Etat et sert directement ses intérêts. Elle constitue des damages qui "appartiennent" vraiment à l'Etat.
- Ces damages ne sont pas automatiquement payés. L'Armée fait un montant de dégâts réguliers, avec des pics lors des batailles incluant la France (+100% en gros) et lors des batailles où l'Etat donne des supplies.
- L'Armée en tant qu'organisme d'Etat prend en charge tout le monde, ne refuse personne pour telle ou telle raison. Notamment, l'Armée accepte les nouveaux (à partir d'une semaine de jeu, en gros) qu'elle "babysitte" en fournissant de la motivationet donc, contribue à diminuer le taux de mortalité infantile.
- L'Armée permet de donner un refuge facile d'accès aux 2-clics, ne nécessitant pas un investissement de soi-même. On peut ainsi se laisser aller en suivant le mouvement avec des responsables chargés d'orienter le mouvement.
- L'Armée est une institution qui ne risque pas de s'écrouler si un joueur vient à s'en aller. L'Etat trouvera un remplaçant pour la diriger, par exemple. En revanche, il est vrai que le nombre de personnes motivées pour aider l'Armée en s'y impliquant vraiment est faible.
- L'Armée est une grosse communauté qui fédère vraiment tous les Français, ou presque.
contre :
- Une grande partie des ressources de l'Etat passe dans l'Armée, qui n'est pas forcément l'acteur de la Défense le plus efficace. Et ces ressources ne sont donc pas disponibles pour le privé, pour le soutien à l'économie ou pour l'aide aux nouveaux.
- De la même manière, l'Etat demande aux soldats de pas mal payer pour le Supply System ou les MU, même si c'est justifié. Ces G ne sont pas disponibles pour investir dans le privé. L'exemple de l'économie espagnole est caractéristique, avec un poids du secteur étatique proche des 100%.
- Les soldats ont tendance à moins combattre que les milices, même s'ils sont censés le faire dans les ordres. En gros, ils font moins de dégats mais mieux placés.
- L'Armée est un système lourd et généralement conservateur. Il laisse très peu place à l'initiative des individus, en dehors des régiments. De la même manière, la taille de l'Armée fait qu'il est difficile d'avoir une coordination efficace.
- L'Armée n'est pas le club Med, l'Etat est exigeant avec ses soldats, et cela engendre parfois un rejet de la part de certains soldats.
- Défense privée :
C’est une alternative qu’il convient d’examiner.
pour :
- Ce système laisse plus de place à l’initiative des joueurs, et à leur liberté. Par exemple, des joueurs peuvent s’associer pour monter une “milice” dont ils définiront le fonctionnement, les règles, et ils auront tendance à beaucoup plus (s&rsquo

investir dans une MU qui leur appartient.
- De telles "milices" peuvent plus facilement recruter des joueurs amis étrangers et augmenter les damages servant la France.
- L'Etat peut consacrer l'essentiel de ses ressources à d'autres postes budgétaires, tout en aidant les milices via des prêts, par exemple. Notamment augmenter les récompenses pour les missions pour les nouveaux, aider les investisseurs plus facilement...
- Les milices sont beaucoup plus actives que l'Armée, et constitue des infra-communautés soudées et assez efficaces socialement/économiquement/militairement.
contre :
- Les milices n'accueillent pas toujours les jeunes joueurs qui sont pas forcément "utiles militairement".
- Les milices ont besoin de joueurs plus actifs que l'Armée pour les faire vivre, ce n'est pas sûr qu'on ait assez de joueurs actifs, compétents pour gérer une milice, et motivé pour en gérer une.
- Les milices ne sont pas automatiquement au service de l'Etat, notamment, au service des choix diplomatiques de l'Etat. Par exemple, une milice française peut décider qu'elle aime la Lituanie et la défendre coûte que coûte. En revanche, je n'ai aucun doute sur la loyauté des milices vis-à-vis de la Mère Patrie, d'expérience, je sais que tout le monde se saignera pour défendre nos terres.
- Les milices peuvent du jour au lendemain s'écrouler si un mec pique tous les sous, scamme les gens, rajquitte, ou tout simple quitte le jeu. Elles peuvent aussi tomber dans l'inactivité si le mec qui donne vraiment l'impulsion dans la MU décide d'être moins actif.
Systèmes envisagés pour optimiser ce choix possible, qui correspondrait à un système privatisé avec l'Etat comme garde-fou :
-
L'Etat peut continuer à accueillir les nouveaux, notamment en gardant la MU novice pour l'utiliser au profit des jeunes joueurs. Cela passerait par la création d'une
période d'apprentissage dans cette MU gratuite en responsabilisant au maximum les jeunes joueurs, pour ensuite rejoindre une milice française ou créer une nouvelle milice avec des personnes rencontrées lors de cet apprentissage. Les ressources qui ne seraient plus utilisées pour les gros soldats pourraient être concentrées sur le
développement de ces jeunes combattants, coeur d'une Défense pérenne pour la France. Un tel système serait à peaufiner si on se dirige vers cette solution, mais n'est pas très compliqué à mettre en place.
- Pour
garder une force d'Elite à sa disposition, l'Etat peut conserver un Commando avec des règles strictes dans la MU Elite de l'Armée, qui workerait pour l'Etat et qui, au lieu de recevoir des supplies sur une base hebdomadaire, les recevrait uniquement en fonction de l'importance des batailles. Le reste du temps, BH côté allié autorisée aux frais du soldat.
-
L'Etat peut mettre en place un contrat, pour avoir des milices semi-privées et se constituer en garde-fou d'une dérive tout privé. En échange de
par exemple, 5 ordres de MU par semaine, l'Etat peut prêter des sous aux milices pour financer l'upgrade de compagnies par exemple.
Un système de subvention au mérite peut aussi être mis en place, avec un calcul en fonction des damages du jour et de leur efficacité par exemple. Ce n'est pas forcément compliqué à mettre en place, et on peut avoir un truc vraiment sympa.
Au niveau de la transition, si on doit l'effectuer,
L'Etat sera bien sûr là pour conseiller et aider les nouvelles MU. Les régiments pourraient plus ou moins facilement s'arranger pour devenir des milices. Cela renforcerait par ailleurs l'émulation entre les milices, et donc les damages globaux. Les grosses MU pourraient être prêtées/louées/vendues aux nouvelles milices, et l'Etat remboursera les joueurs les quittant.
Previous article:
[BO] Agreement between France & Switzerland (13 years ago)
Next article:
[BO] Refonte du système français de Défense Nationale (13 years ago)