Cet article est le premier écrit à portée historique que j'ai tenté de faire. Il s'agissait là d'une mission que j'avais reçu en tant que MinCom sous l'un des mandats de BigBrother44 . De mémoire, je ne l'ai jamais publié. Mais voyant aujourd'hui la situation de la France, et notamment l'engouement progressif des jeunes et moins jeunes pour connaître ou redécouvrir le passé de notre pays, je me suis dit qu'il était peut-être temps de faire émerger ce texte, qui sera, je pense, le premier d'une longue série d'articles sur l'Histoire de la France, aussi bien au sein de ses frontières que dans ses relations avec l'extérieur. J'espère que ce premier article, relatant les faits importants du premier mois du jeu, saura vous faire vivre l'Histoire telle qu'ont pu nous l'offrir les fondateurs de notre pays.
Je tiens à préciser, cependant, que cette histoire n'est pas exactement l'Histoire. Elle n'est qu'un des mille et un aspects qui nous donne à voir ce passé, car oui, même si e-sim n'est qu'un jeu, les évènements qui s'y sont déroulés sont ceux d'une communauté, offrant ainsi une multitude de détails pour expliquer cette Histoire. Pour ceux que cela intéresse, sachez questionner ces éléments, pour peut-être découvrir davantage. En un mot comme en cent : Enjoy!
Dernière remarque cette fois, je tiens à remercier les anciens qui m'ont aidé à rassembler les morceaux, à comprendre le déroulement des différents évènements, bref, à établir ce récit. Ils sont nombreux, aussi, pour être certain de n'oublier personne, je préfère encore n'en nommer aucun. Mais tous savent qu'ils sont dans mon coeur ♥
Récapitulatif en quelques dates :
05/09/2011 : Arrivée des premiers français.
09/09/2011 : Jean Roquefort président.
11/09/2011 : Intégration de la sFrance à A41.
13/09/2011 : Guerre Slovénie/France
Des débuts difficiles…
Au 5 Septembre 2011 [Jour 1], les premiers citoyens débarquent en sFrance. La situation est complexe : Des étrangers ont investi la sphère politique française, jusqu’à son point culminant : Akica , un joueur serbe, fut le premier président de la sFrance, et ce pendant quelques jours. Certains députés de l’époque, comme Ivica, étaient eux aussi serbes. Cet état de fait émane du règlement d’e-sim à ces débuts, qui nécessitait la mise en place d’un gouvernement, et qui, de fait, plaçait les premiers joueurs arrivés en France à la tête du pays : Le premier joueur devenait président, les 20 suivants congressistes.
Au 7 Septembre 2011 [Jour 3], soit deux jours plus tard, les citoyens sFrançais de droit réagissent et s’organisent pour reprendre le contrôle de leur propre pays, en lançant un impeach. Les congressistes français proposent ainsi Jean Roquefort à la présidence. Le président de l’époque, Akica ne s’est nullement opposé à cette manœuvre, et souhaitait à vrai dire l’instaurer lui-même, comme il l’écrit à la suite du journal de Nicolas Bonaparte, aujourd'hui disparu :
«Vote !
And Nicolas, don’t be stupid, of course France will be your - not my, I’m only first player… (my is only medal)
I wanted me to be the one who initiated removal of the president but u were faster then me. U can see, I voted yes for law.
Don’t hate me, I said… I’m only first player in France…
I going back to my country and wish u all the best.”
Traduction :
Vote! Et Nicolas, ne sois pas stupide, bien sûr, la France sera vôtre – et non mienne. Je ne suis que le premier joueur… (Mon unique médaille).
Je voulais être le premier à initier le changement de présidence mais tu as été plus rapide que moi. Comme tu peux le voir, j’ai voté oui à votre loi.
Ne me déteste pas, Je te l’ai dit… Je n’ai été que le premier joueur en France…
Je retourne dans mon pays, et vous souhaite tout le meilleur possible.
Dans la foulée, et pour se prémunir face à d’éventuelles difficultés politiques de cet acabit, Nicolas Bonaparte, dans ce même article, propose la création d’un parti politique, qui sera ainsi le premier parti politique français : L’Union Française .
Au 9 Septembre 2011 [Jour 5], la loi est passée : Akica est impeach, et Jean Roquefort prend sa place. Il présente ainsi le premier gouvernement véritablement français, via le journal de Nicolas Bonaparte, avec notamment Tifididl en tant que vice-président, annaz en tant que ministre des affaires étrangères (ou MoFa), Valen au ministère de la défense, Nicolas Bonaparte à celui de la communication et de l’intérieur, et enfin, Captain Unicorn en tant que ministre de la solidarité. Ce gouvernement sera ensuite remanié et augmenté.
Après l’instauration d’un véritable gouvernement sfrançais en sFrance, les choses sérieuses peuvent commencer, et notamment avec l’émergence de la sFrance dans l’arène mondiale.
Ceci étant, les affaires ne tournent pas au mieux de leur forme pour autant. La France a certes acquis un statut politique véritable, elle n'en reste pas moins dépendante des autres pays d'un point de vue économique. En effet, nous sommes à l'aube du jeu, et il n'existe encore que les entreprises des Admins, créés pour proposer les premiers emplois et surtout les premiers salaires aux joueurs. Ces salaires ont conduit certains à créer des petites corporations, des rassemblements, afin de cumuler les salaires et ainsi financer une première entreprise. C'est dans cette ordre d'idées que la Bulgarie, grâce à sa région High, a pu créer ses premières entreprises. Ainsi les français sont-ils contraints de se déplacer en masse jusque dans ce pays en particulier (puisqu'il offre les meilleurs salaires).
L’arrivée de la sFrance dans le monde, A41.
Au 11 Septembre 2011 [Jour 7], la sFrance commence à mettre en place sa politique internationale, en intégrant A41, l’alliance nouvellement créé regroupant plusieurs puissances mondiales, et plus notamment, la Lithuanie et la Bulgarie. Cette alliance fut le résultat d’une concertation de 20 représentants des 13 pays concernés, avec à la tête de l’organisation de cette dernière, Eran, le président bulgare de l’époque. Le nom de A41 fut choisi parmi 12 propositions (Comme 3V pour « Veni Vidi Vinci », ou encore GDA pour « Global Defense Alliance » Justement, la sFrance va avoir la possibilité de mettre en pratique ses choix internationaux : Elle se retrouve confrontée à une déclaration de guerre de la Slovénie , déclaration qui a été voté à l’unanimité par le congrès de l’époque. Ainsi, au 13 Septembre 2011 [Jour 9], la sFrance est prise dans une bataille pour sauvegarder sa région High stone, Rhône Alps, qu’elle parviendra, suite à un premier échec, a récupéré et a assuré, tout en tentant de prendre Lombardia Piemonte, région voisine de Rhone Alps, originellement italienne mais sous contrôle slovène, et qui fut le point d’ancrage de la petite guerre en cours entre Slovénie et France.
D'un point de vue plus interne, La France commence à voir émerger ses propres corporations économiques, de petite envergure certes. La Rivera Bank, tenue par Gianni Rivera est ainsi la première banque de France, et même, la première banque au monde, à faire son apparition. C'est aussi dans cette période [La date n'a pas pu être fixée à l'heure actuelle] que la corporation "BetterFrance", dirigée par BigBrother44 , a pu voir le jour. Ces deux corporations auront une importance non négligeable dans le cours de l'Histoire du pays, puisqu'elles permettront, chacune à leur manière, le financement de multiples projets, qu'ils s'agissent de projets individuels de petite ou grande envergure, ou encore de projets d'Etat.
Voici ce qu'il m'est possible de vous proposer à l'heure actuelle concernant l'Histoire de notre pays durant le mois de Septembre 2011, premier mois d'existence pour ce jeu qu'est e-sim. Comme je l'ai déjà précisé dans ce que l'on pourrait appeler un "avis de l'auteur", cette Histoire ne demande qu'à être enrichie et complétée. Ainsi, si un Ancien revenait un jour et qu'il tombait sur cet article, je me ferais une joie de recevoir les multiples informations qu'il aurait à me transmettre par message.
In E-Sim we have a huge, living world, which is a mirror copy of the Earth.
Well, maybe not completely mirrored, because the balance of power in this virtual world looks a bit
different than in real life. In E-Sim, USA does not have to be a world superpower, It can be
efficiently
managed as a much smaller country that has entrepreneurial citizens that support it's foundation.
Everything depends on the players themselves and how they decide to shape the political map of the
game.
Work for the good of your country and
see it rise to an empire.
Activities in this game are divided into several modules.
First is the economy as a citizen in a country of your choice you must work to earn money, which you
will get to spend for example, on food or purchase of weapons which are critical for your progress
as a fighter.
You will work in either private companies which are owned by players or government companies which
are owned by the state.
After progressing in the game you will finally get the opportunity to set up your
own business and hire other players. If it prospers, we can even change it into a joint-stock
company and enter the stock market and get even more money in this way.
In E-Sim, international wars are nothing out of the ordinary.
"E-Sim is one of the most unique browser games out there"
Become an influential politician.
The second module is a politics. Just like in real life politics
in E-Sim are an extremely powerful tool that can be used for your own purposes.
From time to time there are elections in the game in which you will not only vote, but also have the ability
to run for the head of the party you're in.
You can also apply for congress, where once elected you will be given the right to vote on laws
proposed by your fellow congress members or your president and propose laws yourself.
Voting on laws is important for your country as it can shape the lives of those around you.
You can also try to become the head of a given party, and even take part in presidential
elections and decide on the shape of the foreign policy of a given state
(for example, who to declare war on).
Career in politics is obviously not easy and in order to succeed in it, you have to have
a good plan and compete for the votes of voters.
You can go bankrupt or become a rich man while playing the stock market.
The international war.
The last and probably the most important module is military.
In E-Sim, countries are constantly fighting each other for control
over territories which in return grant them access to more valuable raw materials.
For this purpose, they form alliances, they fight international wars, but they also have
to deal with, for example, uprisings in conquered countries or civil wars, which may explode on
their territory.
You can also take part in these clashes, although you are also given the opportunity to lead a life
as a pacifist
who focuses on other activities in the game (for example, running a successful newspaper or selling
products).
At the auction you can sell or buy your dream inventory.
E-Sim is a unique browser game.
It's creators ensured realistic representation of the mechanisms present
in the real world and gave all power to the players who shape the image of the virtual Earth
according to their own.
So come and join them and help your country achieve its full potential.
Invest, produce and sell - be an entrepreneur in E-Sim.
Take part in numerous events for the E-Sim community.