Esim - LAID (parce que contre BO)
Login:
Password:

Forgot password Register

Article


27
   
Report


Bonjour à tous, bonjour à toutes,

Cet article aura pour objet la déconstruction point par point de l'argumentaire présenté dans le dernier BO en date . Oui, j'annonce d'emblée ne pas être en accord avec les prises de position de notre actuel gouvernement. Avant toute chose, au vue de l'évolution de la mentalité française, qui me semble des plus déplorable, je préfère prévenir : je ne m'en prends pas aux personnes elles-mêmes, mais au gouvernement. Ne confondez pas le représentant (Watapro) et le représenté (Son rôle en tant que président), ceci afin d'éviter tout commentaire puéril à mon encontre (Comme j'ai pu le constater dans certains articles). Je préfère me faire démolir par un argumentaire construit que par une simple descente en flammes de ce que je suis moi-même, ce qui serait purement gratuit. (Après, je connais les trolls de chez nous, j'ai l'espoir, mais je ne suis pas totalement idiot, il y aurait forcément des remarques d'une inutilité sans nom, si remarque il y a).

Premier point, le plus insignifiant, mais signe d'une baisse constante de l'importance accordée au journalisme dans e-sim : La présentation de l'article elle-même me semble plus que disgrâcieuse. Ce qui semble avoir été une tentative d'introduction est si vite balayée qu'on ne comprend pas tellement l'intérêt de sa présence. Le découpage est certes convenable, puisque chaque paragraphe semble avoir un objet qui lui est propre dans la poursuite de son objet principal, ceci étant, les titres sont mal choisis, et souvent peu expressifs. Là encore, je tiens à signaler l'insignifiance de ce premier élément. A la limite, vous pouvez presque considérer ça comme du troll gratuit et inutile, surtout de par sa subjectivité, mais comme je tente un tant soit peu de me préparer à des concours, voyez-y une déformation professionnelle.

Bien, attaquons maintenant le vif du sujet, si vous me le permettez.

Je tenterai, dans la démarche qui est la mienne, de reprendre point par point les différents arguments, de les relier, pour en montrer les incohérences. Il n'est pas interdit que je me permette des remarques plus ou moins discutables, mais c'est là tout l'intérêt d'un débat d'idées, c'est que souvent, les idées y sont absentes.

I - La discutable prise de position du "Pourquoi une guerre"

N'étant pas très au faîte de l'histoire récente de la France, du moins, pas en ce qui concerne ces trois derniers mois, je m'en remet aux présentations que fait le gouvernement concernant l'inactivité militaire de notre pays. 3 mois sans guerre, 3 mois consacrés à l'alliance (Je vois que déjà, il y a conflit, puisque Maxxst dans les commentaires semblent avancer que la France aurait absente des conflits de l'alliance, je présume que des preuves, pour les deux partis, seraient du meilleur effet pour attester leur thèse, mais comme tout le monde a la flemme de faire des liens vers des batailles passées, on se le fourre bien dans l'os, et on fait confiance à la personne de son choix. Bref).
Il régnerait aussi, et ça, je veux bien le croire, une inactivité forte en France. Je suis d'autant plus porté à croire cette assertion aisément que la France a quasi-toujours été dans une inactivité latente à travers son histoire. C'est à mon sens une des cartes avec lesquelles il faut jouer, et bien difficile à résoudre. Mais encore serait-il bon de définir en quoi consiste cette "inactivité". Par ce terme, je recouvre, et le gouvernement semble en faire de même, une inactivité militaire, au sens où rares ont été les conflits impliquant la France directement. Est-ce à dire pour autant que la France est dans une inactivité totale? Si je pose la question, c'est bien évidemment, vous vous en douterez, que je ne le pense pas. En effet, l'activité se traduit de bien des façons : économique (certes entravée par le "Buy Gold" qui peut aujourd'hui blaser nos braves faiseurs de richesse), journalistique (Mais comme plus personne ne semble vouloir prendre le temps d'écrire, ni même de lire de toute façon, ça la fout mal), politique (Sur mes positions personnelles à ce sujet, je préfère encore me taire). Bref, l'activité s'entend de bien des façons de fait, et c'est justement en élargissant un peu cela que l'on peut comprendre la première critique que je formulerai à l'encontre des explications du gouvernement.
Une guerre n'est pas la seule solution pour résoudre une inactivité. A mon sens, elle est peut-être même la pire qui soit. Pensez vous sérieusement, si vous parvenez à vous extraire de votre situation de joueur e-simien, que les babies sont intéressés par le module militaire? Vous pensez franchement qu'il est fascinant de jouer à un jeu où le principe est de cliquer sur un bouton pour faire des dégâts sans avoir aucune cible directe ou autre? Quand je pense à un jeu de guerre, je pense à un Call of, à un Halo, je penserais même à un Résistance tout moisi, mais certainement pas à e-sim. Le module militaire n'a pas à mon sens un pouvoir attractif pour les babies. De fait, vouloir résoudre l'inactivité ambiante par une guerre impliquant directement la France, je pense que le babies s'en cogne comme de sa première couche. Donc non, une guerre ne s'est pas faite nécessaire pour les babies.

II - Le rapport au HQ

cet élément de l'argumentation me rappelle le conflit G7/Anti-G7 d'antan. Que j'explique pour ceux qui n'ont pas connu cette période : G7 était l'alliance rassemblant notamment la Lituanie et la Pologne (je dis notamment, car on appelait souvent cette alliance "G2" en ce temps-là, tellement la situation des autres pays membres se résumaient au respect des consignes de ces deux pays, alors les plus puissants du jeu), la France, quant à elle, a fait partie de plusieurs alliances, tentant pendant très longtemps en vain de disloquer G7. Un jour, un citoyen arrivé au pouvoir a proposé aux citoyens de rejoindre G7, pour enfin parvenir à quelques victoires (car oui, la France a toujours eu une force de frappe des plus minimes en comparaison à d'autres pays), s'en est suivi une certaine discorde, scindant la France entre partisan de G7/ et Anti-G7. Moi-même qui était un anti-G7, je n'aurais pas de mal aujourd'hui à reconnaître que ce changement de position avait l'intérêt de sortir le pays de ces lassantes défaites à répétition. L'intention était disons "bonne".
Ici, ce qui m'attriste le plus, c'est le nombrilisme évident de notre pays, déjà présent autrefois et apparemment revenu au grand galop : La France devrait avoir le droit de faire un peu joujou elle aussi, il semble inconcevable pour tout français moyen de se mettre à la place des citoyens d'autres pays qui ne peuvent tout simplement pas se permettre de taper ailleurs que pour leur propre cause, car leur situation est délicate. Mais non, les français en ont marre, les français doivent jouer, donc on emmerde le HQ, on se prend encore pour des superstars qui n'avons besoin de personne, et on rentre dans le lard du pays le plus incontestablement petit en force de frappe pour se faire dorer la pilule. Bel effort pour redonner de l'activité, en effet...

Un élément également que je ne comprends pas dans cet article :

J’avais beau leur expliquer que nous reviendrons plus fort d’une telle guerre


En quoi? En quoi le pays serait revenu plus fort d'une telle guerre? J'y vois juste un pays qui aurait à gérer les fronts alliés (Si l'envie lui en prend), mais également à gérer des fronts intérieurs dus aux Resistance War que tendraient de mettre en place le pays occupé à l'issue de ce conflit. Et bien évidemment, il fallait pour ça que le HQ comprenne que les dégâts qu'auraient mis les alliés n'auraient pas été inutiles, c'est évident.

III - “Battons nous pour notre liberté de jouer”

J'aime beaucoup la phrase citée comme une devise de cet article : “Battons nous pour notre liberté de jouer”. Elle me rappelle ô combien la France a justement cette liberté de jouer. De fait, nous ne nous battons pas pour elle, mais en son nom, comme un grigri qui nous servirait de passe-droit devant les devoirs que nous avons face à nos alliés (qui n'ont pas cette liberté de jouer de fait, puisqu'ils assument des conflits de toutes parts, comme l'explique justement d'entrée de jeu le paragraphe 3 de l'article du BO).
Le deuxième élément que j'apprécie, c'est le "choix cornélien", qui ne m'apparaît pas si cornélien que cela, vu son issue rapide et non argumentée. Un choix cornélien, que je sache, ne peut pas se contenter d'un "Ras le bol" comme toute réponse. Surtout que j'aimerais savoir de qui émane ce "Ras le bol" : est-ce du pays réellement, du gouvernement, ou d'une poignée de citoyens en manque de baston?

Si vous êtes encore en vie, vous trouverez la suite dans l'article suivant de mon journal, et en version intégrale sur le forum (Si je pense à l'y mettre)

Previous article:
Histoire de la France : Septembre 2011 (11 years ago)

Next article:
LAID (parce que contre BO) II (11 years ago)

ESim
or
Register for free:
Only letters, numbers, underscore and space are allowed (A-Z,a-z,0-9,_,' ')
Show more

By clicking 'Sign Up!', you agree to the Rules and that you have read the Privacy Policy.

About the game:


USA as a world power? In E-Sim it is possible!

In E-Sim we have a huge, living world, which is a mirror copy of the Earth. Well, maybe not completely mirrored, because the balance of power in this virtual world looks a bit different than in real life. In E-Sim, USA does not have to be a world superpower, It can be efficiently managed as a much smaller country that has entrepreneurial citizens that support it's foundation. Everything depends on the players themselves and how they decide to shape the political map of the game.

Work for the good of your country and see it rise to an empire.

Activities in this game are divided into several modules. First is the economy as a citizen in a country of your choice you must work to earn money, which you will get to spend for example, on food or purchase of weapons which are critical for your progress as a fighter. You will work in either private companies which are owned by players or government companies which are owned by the state. After progressing in the game you will finally get the opportunity to set up your own business and hire other players. If it prospers, we can even change it into a joint-stock company and enter the stock market and get even more money in this way.


In E-Sim, international wars are nothing out of the ordinary.

"E-Sim is one of the most unique browser games out there"

Become an influential politician.

The second module is a politics. Just like in real life politics in E-Sim are an extremely powerful tool that can be used for your own purposes. From time to time there are elections in the game in which you will not only vote, but also have the ability to run for the head of the party you're in. You can also apply for congress, where once elected you will be given the right to vote on laws proposed by your fellow congress members or your president and propose laws yourself. Voting on laws is important for your country as it can shape the lives of those around you. You can also try to become the head of a given party, and even take part in presidential elections and decide on the shape of the foreign policy of a given state (for example, who to declare war on). Career in politics is obviously not easy and in order to succeed in it, you have to have a good plan and compete for the votes of voters.


You can go bankrupt or become a rich man while playing the stock market.

The international war.

The last and probably the most important module is military. In E-Sim, countries are constantly fighting each other for control over territories which in return grant them access to more valuable raw materials. For this purpose, they form alliances, they fight international wars, but they also have to deal with, for example, uprisings in conquered countries or civil wars, which may explode on their territory. You can also take part in these clashes, although you are also given the opportunity to lead a life as a pacifist who focuses on other activities in the game (for example, running a successful newspaper or selling products).


At the auction you can sell or buy your dream inventory.

E-Sim is a unique browser game. It's creators ensured realistic representation of the mechanisms present in the real world and gave all power to the players who shape the image of the virtual Earth according to their own. So come and join them and help your country achieve its full potential.


Invest, produce and sell - be an entrepreneur in E-Sim.


Take part in numerous events for the E-Sim community.


| Terms of Service | Privacy policy | Support | Alpha | Luxia | Primera | Secura | Suna | Magna | Pangea | Oria | e-Sim: Countryballs Country Game
PLAY ON